Olivier DAVID

Enseignement

Mathématiques > Seconde Générale et Technologique

Feuille d'exercices n°8

Géométrie plane dans un repère

Enoncé de l'exercice n° 8-1 : (Extrait : n°4 page 167 livre 2nde Hachette Education)

Dans un repère orthonormé, on considère les points suivants :

\(\displaystyle A\left(-5;8\right)\) \(\displaystyle B\left(6;5\right)\) \(\displaystyle C\left(-1;3\right)\) \(\displaystyle D\left(3;2\right)\) \(\displaystyle E\left(7;-7\right)\)

Question 1 : Les points \(\displaystyle A\), \(\displaystyle C\) et \(\displaystyle E\) sont-ils alignés ?

Question 2 : Les droites \(\displaystyle \left(AB\right)\) et \(\displaystyle \left(CD\right)\) sont-elles parallèles ?

Correction

Envoyer la proposition de travail

Lancer l'interactivité

Enoncé de l'exercice n° 8-2 : (Extrait : n°5 page 167 livre 2nde Hachette Education)

Dans un repère orthonormé, on considère les points suivants :

\(\displaystyle A\left(2;6\right)\) \(\displaystyle B\left(-3;5\right)\) \(\displaystyle C\left(4;1\right)\) \(\displaystyle D\left(-8;-1\right)\) \(\displaystyle E\left(6;-4\right)\)

Question 1 : Les points \(\displaystyle A\), \(\displaystyle C\) et \(\displaystyle E\) sont-ils alignés ?

Question 2 : Les droites \(\displaystyle \left(AB\right)\) et \(\displaystyle \left(CD\right)\) sont-elles parallèles ?

Question 3 : Le triangle \(\displaystyle BCD\) est-il isocèle ?

Correction

Envoyer la proposition de travail

Lancer l'interactivité

Enoncé de l'exercice n° 8-3 :

On considère les points \(\displaystyle A\left(2;3\right)\) , \(\displaystyle B\left(1;-1\right)\) et \(\displaystyle C\left(6;2\right)\)

Question 1 : Démontrer que le triangle \(\displaystyle ABC\) est rectangle et isocèle.

Question 2 : Calculer les coordonnées du point \(\displaystyle D\) tel que \(\displaystyle ABCD\) soit un carré.

Correction

Envoyer la proposition de travail

Lancer l'interactivité

Enoncé de l'exercice n° 8-4 :

On considère les points \(\displaystyle A\left(-1;4\right)\) , \(\displaystyle B\left(5;2\right)\) et \(\displaystyle M\left(x;y\right)\).

Question 1 : Calculer les coordonnées du milieu \(\displaystyle I\) de \(\displaystyle \left[AB\right]\).

Question 2 : Exprimer les coordonnées de \(\displaystyle \overrightarrow{MA}\), \(\displaystyle \overrightarrow{MB}\) et \(\displaystyle \overrightarrow{MI}\) en fonction de \(\displaystyle x\) et de \(\displaystyle y\).

Question 3 : Démontrer que \(\displaystyle \overrightarrow{MA}+\overrightarrow{MB}=2\overrightarrow{MI}\).

Correction de l'exercice n° 8-4 :

Question 1 : Les coordonnées du point \(\displaystyle I\) se calculent de la façon suivante :

\(\displaystyle \begin{align*} &I\left(\frac{x_A+x_B}{2};\frac{y_A+y_B}{2}\right) \\ &I\left(\frac{-1+5}{2};\frac{4+2}{2}\right) \\ &I\left(\frac{4}{2};\frac{6}{2}\right) \\ &I\left(2;3\right) \\ \end{align*} \)

Les coordonnées du point \(\displaystyle I\) sont \(\displaystyle I\left(2;3\right)\).

Question 2 : Les coordonnées de \(\displaystyle \overrightarrow{MA}\), \(\displaystyle \overrightarrow{MB}\) et \(\displaystyle \overrightarrow{MI}\) en fonction de \(\displaystyle x\) et de \(\displaystyle y\) donnent :

Comme \(\displaystyle M\left(x;y\right)\) et \(\displaystyle A\left(-1;4\right)\) alors \(\displaystyle \overrightarrow{MA}\begin{pmatrix} -1-x \\ 4-y\\ \end{pmatrix}\).

Comme \(\displaystyle M\left(x;y\right)\) et \(\displaystyle B\left(5;2\right)\) alors \(\displaystyle \overrightarrow{MB}\begin{pmatrix} 5-x \\ 2-y\\ \end{pmatrix}\).

Comme \(\displaystyle M\left(x;y\right)\) et \(\displaystyle I\left(2;3\right)\) alors \(\displaystyle \overrightarrow{MI}\begin{pmatrix} 2-x \\ 3-y\\ \end{pmatrix}\).

Question 3 : Pour démontrer que \(\displaystyle \overrightarrow{MA}+\overrightarrow{MB}=2\overrightarrow{MI}\), on utilise les coordonnées :

On a \(\displaystyle \overrightarrow{MA}+\overrightarrow{MB}\begin{pmatrix} -1-x+5-x \\ 4-y+2-y\\ \end{pmatrix}\) soit \(\displaystyle \overrightarrow{MA}+\overrightarrow{MB}\begin{pmatrix} 4-2x \\ 6-2y\\ \end{pmatrix} \)

On a \(\displaystyle 2\overrightarrow{MI}\begin{pmatrix} 2\left(2-x\right) \\ 2\left(3-y\right)\\ \end{pmatrix}\) soit \(\displaystyle 2\overrightarrow{MI}\begin{pmatrix} 4-2x \\ 6-2y\\ \end{pmatrix} \)

On a bien \(\displaystyle \overrightarrow{MA}+\overrightarrow{MB}=2\overrightarrow{MI}\).

Envoyer la proposition de travail

Lancer l'interactivité

Enoncé de l'exercice n° 8-5 :

On considère les points \(\displaystyle A\left(-2;5\right)\) , \(\displaystyle B\left(2;-2\right)\) et \(\displaystyle C\left(6;3\right)\).

Question 1 : Déterminer les coordonnées du point \(\displaystyle D\), défini par \(\displaystyle \overrightarrow{AD}=\frac{3}{2}\overrightarrow{AC}\).

Question 2 : Déterminer les coordonnées du point \(\displaystyle E\), défini par \(\displaystyle \overrightarrow{BE}=\frac{-1}{8}\overrightarrow{BA}+\frac{3}{8}\overrightarrow{BC}\).

Question 3 : Démontrer que les points \(\displaystyle B\), \(\displaystyle D\) et \(\displaystyle E\) sont alignés.

Correction

Envoyer la proposition de travail

Lancer l'interactivité

Enoncé de l'exercice n° 8-6 :

On considère les points \(\displaystyle A\left(-2;-3\right)\) , \(\displaystyle B\left(3;3\right)\) et \(\displaystyle C\left(4;-1\right)\). L'origine du repère est le point \(\displaystyle O\) et on note \(\displaystyle I\) le milieu de \(\displaystyle \left[AC\right]\).

Question 1 : Calculer les coordonnées du point \(\displaystyle P\), défini par \(\displaystyle \overrightarrow{OP}=\overrightarrow{OA}-2\overrightarrow{OB}+\overrightarrow{OC}\).

Question 2 : Démontrer que les droites \(\displaystyle \left(OP\right)\) et \(\displaystyle \left(IB\right)\) sont parallèles.

Correction

Envoyer la proposition de travail

Lancer l'interactivité

Enoncé de l'exercice n° 8-7 : (Extrait : Exercice n°64 page 175 Déclic 2nde Hachette)

Dans un repère orthonormé \(\displaystyle \left(O;I;J\right)\) on considère les points \(\displaystyle A\left(-4;2\right)\), \(\displaystyle B\left(4;-6\right)\), \(\displaystyle C\left(8;6\right)\), \(\displaystyle D\left(3;1\right)\) et \(\displaystyle E\left(0;-2\right)\)

ISD-olivierdavid.fr

Question 1 : Montrer que le point \(\displaystyle D\) appartient à la médiatrice du segment \(\displaystyle \left[AB\right]\).

Question 2 : Déterminer la nature du triangle \(\displaystyle ABC\).

Question 3 : En déduire que \(\displaystyle \left(AB\right)\) et \(\displaystyle \left(CD\right)\) sont perpendiculaires.

Question 4 : Le point \(\displaystyle D\) est-il le milieu du segment \(\displaystyle \left[CE\right]\) ?

Question 5 : Calculer l'aire du triangle \(\displaystyle ABC\).

Correction

Envoyer la proposition de travail

Lancer l'interactivité

Enoncé de l'exercice n° 8-8 : (Extrait : Exercice n°84 page 178 Déclic 2nde Hachette)

Dans un repère orthonormé \(\displaystyle \left(O;I;J\right)\) on considère les points \(\displaystyle O\left(4;4\right)\), \(\displaystyle A\left(-1;4\right)\), \(\displaystyle B\left(8;7\right)\), \(\displaystyle C\left(0;1\right)\) , \(\displaystyle D\left(7;0\right)\) , \(\displaystyle T\left(1;8\right)\) et \(\displaystyle M\left(-7;2\right)\). La situation est résumée dans le schéma suivant :

ISD-olivierdavid.fr

Question 1 : Justifier que les points \(\displaystyle A\), \(\displaystyle B\), \(\displaystyle C\), \(\displaystyle D\) et \(\displaystyle T\) appartiennent à un même cercle \(\displaystyle \mathcal{C}\) de centre \(\displaystyle O\).

Question 2 : Les points \(\displaystyle M\), \(\displaystyle A\) et \(\displaystyle B\) sont-ils alignés ?

Question 3 : Les points \(\displaystyle M\), \(\displaystyle C\) et \(\displaystyle D\) sont-ils alignés ?

Question 4 : Comparer les produits : \(\displaystyle MA\times MB\) ; \(\displaystyle MC\times MD\) et \(\displaystyle MT^2\).

Correction

Envoyer la proposition de travail

Lancer l'interactivité

Enoncé de l'exercice n° 8-9 : (Extrait : Exercice n°85 page 178 Déclic 2nde Hachette)

Dans un repère orthonormé \(\displaystyle \left(O;I;J\right)\) on considère les points \(\displaystyle A\left(2;4\right)\), \(\displaystyle B\left(-1;2\right)\) et \(\displaystyle C\left(6;-2\right)\).

On note \(\displaystyle \mathcal{C}\) le cercle circonscrit au triangle \(\displaystyle ABC\). La situation est résumée dans la figure suivante :

ISD-olivierdavid.fr

Question 1 : Donner la nature du triangle \(\displaystyle ABC\).

Question 2 : Déterminer le centre et le rayon du cercle \(\displaystyle \mathcal{C}\).

Question 3 : Justifier si le point \(\displaystyle D\left(3;-4\right)\) appartient au cercle \(\displaystyle \mathcal{C}\).

Question 4 : Déterminer les coordonnées des points \(\displaystyle E\) et \(\displaystyle F\) d'intersection de \(\displaystyle \mathcal{C}\) avec l'axe des abscisses.

Question 5 : Dire si le segment \(\displaystyle \left[EF\right]\) est un diamètre de \(\displaystyle \mathcal{C}\)

Correction

Envoyer la proposition de travail

Lancer l'interactivité