Olivier DAVID

Enseignement

Mathématiques > Première Professionnelle Agricole

Objectif général du module

Mobiliser des éléments d’une culture scientifique et technologique pour se situer et s’impliquer dans son envi- ronnement social et culturel.

Objectifs du module

• Objectif 1

Mobiliser des techniques et des concepts mathématiques liés aux domaines statistique-probabilités, algèbre- analyse et géométrie pour résoudre des problèmes dans des champs d'applications divers

• Objectif 2

Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches scientifiques pour mesurer des enjeux liés au monde vivant en matière d’environnement, d’alimentation et de santé

• Objectif 3

Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches scientifiques pour analyser, interpréter et utiliser des informations liées aux propriétés de l’eau, des solutions aqueuses, des bio-molécules, de quelques systèmes mécaniques en équilibre et de certaines formes d’énergies

• Objectif 4

Raisonner l’utilisation des outils informatiques et s’adapter à l’évolution des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)

Présentation du module, conditions d’atteinte des objectifs

Les enseignements de ce module concourent à la formation intellectuelle, professionnelle et citoyenne des élèves. En baccalauréat professionnel, on se propose de compléter les acquis de la seconde professionnelle en vue d'enrichir la culture scientifique et technologique des apprenants. Les démarches pédagogiques mises en oeuvre ont pour objectifs :

- de former à l'activité mathématique et scientifique par la mise en oeuvre des démarches d'investigation et d'expérimentation,

- de donner une vision globale des connaissances scientifiques et de leurs applications,

- de former à une utilisation raisonnée des outils technologiques, mathématiques et scientifiques,

- de permettre d'exercer un esprit critique par rapport aux enjeux liés au monde vivant (environnement, alimentation et santé), à l'impact des TIC sur la société, à l'information scientifique.

On s’efforce de contextualiser les supports de formation en fonction des secteurs professionnels et de s’appuyer sur des situations et exemples concrets.

[Extrait du référentiel]