Enseignement

2nde professionnelle

Objectifs de formation

S’approprier des techniques et des concepts mathématiques liés aux domaines statistique-probabilités, algèbre- analyse et géométrie, pour résoudre des problèmes dans des champs d'applications divers.

Il est essentiel d'entraîner les élèves à l'activité scientifique et de promouvoir l'acquisition de méthodes. La classe de mathématiques est d'abord un lieu :

- de découverte et d'exploitation de situations ;

- de réflexion sur les démarches suivies et les résultats obtenus ;

- de synthèse dégageant clairement quelques notions, résultats et méthodes essentiels.

Dans cette perspective, l’étude de situations et la résolution de problèmes doivent occuper une part importante du temps de travail. En particulier, les notions nouvelles seront introduites par une situation justifiant l’utilité du concept étudié et en s’appuyant sur les connaissances antérieures.

Par ailleurs, des problèmes “ouverts” (énoncés courts qui n’induisent ni la méthode ni la solution et pour lesquels les élèves peuvent facilement prendre possession de la situation en s’engageant dans des essais, des conjectures, des projets de résolution) doivent être régulièrement proposés aux élèves.

[Extrait du référentiel]