Enoncé de l'exercice n° 5-1 : (Extrait : n°15 page 164 - Maths 3ème - Bordas)
Le professeur documentatilste du collège a demandé aux élèves d'une classe de 3ème de compter le nombre de spams (courriels indésirables) reçus sur leur messagerie au cours d'un week-end. Le graphique ci-dessous montre les résultats de cette enquète.
Question 1 : Combien d'élèves n'ont reçu aucun spam ?
Question 2 : Combien d'élèves ont reçu exactement trois spams ?
Question 3 : Combien d'élèves ont répondu au sondage du professeur documentaliste ?
Question 4 : Déterminer le nombre total de spams reçus par les élèves de la classe.
Question 5 : Calculer le nombre moyen de spams reçus par un élève de cette classe.
Question 6 : Calculer le nombre médian de spams reçus par un élève.
Envoyer la proposition de travail
Lancer l'interactivité
Enoncé de l'exercice n° 5-2 : (Extrait : n°16 page 164 - Maths 3ème - Bordas)
Voici les effectifs et les salaires des employés d'une petite et moyenne entreprise (P.M.E.) :
Catégorie | Ouvrier | Ouvrier qualifié | Cadre moyen | Cadre supérieur | Dirigeant |
Effectif | 50 | 25 | 15 | 10 | 2 |
Salaire en euros | 950 | 1300 | 1700 | 3500 | 8000 |
Question 1 : Quel est l'effectif de cette P.M.E. ?
Question 2 : Calculer le salaire moyen arrondi à l'unité.
Question 3 : Déterminer l'étendue des salaires.
Question 4 : Les dirigeants décident une augmentation de 8\% du montant du salaire d'un ouvrier simple. Calculer le nouveau salaire de cet ouvrier.
Question 5 : De quel pourcentage a auglmenté le salaire moyen de cet entreprise ?
Envoyer la proposition de travail
Lancer l'interactivité