Olivier DAVID

Enseignement

Mathématiques > Troisième Générale

Feuille d'exercices n°5

Représentation et traitement de données

Enoncé de l'exercice n° 5-1 : (Extrait : n°15 page 164 - Maths 3ème - Bordas)

Le professeur documentatilste du collège a demandé aux élèves d'une classe de 3ème de compter le nombre de spams (courriels indésirables) reçus sur leur messagerie au cours d'un week-end. Le graphique ci-dessous montre les résultats de cette enquète.

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Question 1 : Combien d'élèves n'ont reçu aucun spam ?

Question 2 : Combien d'élèves ont reçu exactement trois spams ?

Question 3 : Combien d'élèves ont répondu au sondage du professeur documentaliste ?

Question 4 : Déterminer le nombre total de spams reçus par les élèves de la classe.

Question 5 : Calculer le nombre moyen de spams reçus par un élève de cette classe.

Question 6 : Calculer le nombre médian de spams reçus par un élève.

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Enoncé de l'exercice n° 5-2 : (Extrait : n°16 page 164 - Maths 3ème - Bordas)

Voici les effectifs et les salaires des employés d'une petite et moyenne entreprise (P.M.E.) :

Catégorie Ouvrier Ouvrier qualifié Cadre moyen Cadre supérieur Dirigeant
Effectif 50 25 15 10 2
Salaire en euros 950 1300 1700 3500 8000

Question 1 : Quel est l'effectif de cette P.M.E. ?

Question 2 : Calculer le salaire moyen arrondi à l'unité.

Question 3 : Déterminer l'étendue des salaires.

Question 4 : Les dirigeants décident une augmentation de 8\% du montant du salaire d'un ouvrier simple. Calculer le nouveau salaire de cet ouvrier.

Question 5 : De quel pourcentage a auglmenté le salaire moyen de cet entreprise ?

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