Olivier DAVID

Enseignement

Physique Chimie > Quatrième Générale

Feuille d'exercices n°1

Le mouvement d'un objet

Enoncé de l'exercice n° 1-1 : (Extrait : n°6 page 102 - Physique Chimie 4ème - Bordas)

Le projet de train Hyperloop permettrait aux passagers, installés dans des capsules circulant sur coussins d'air, de voyager à 1200 km/h.

Question 1 : Quelle disatnce pourrait parcourir ce train en 1 s ?

Question 2 : Combien de temps mettrait l'Hyperloop pour réaliser le trajet Paris-Marselle (700km) ? Exprimer le résultat en heure et minute.

Correction

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Enoncé de l'exercice n° 1-2 : (Extrait : n°7 page 102 - Physique Chimie 4ème - Bordas)

On réalise la chronophotographie d'une balle lachée sans vitesse initiale :

ISD-olivierdavid.fr
Chronophotographie d'une balle lachée

Question 1 : Comment la vitesse de la balle évolue-t-elle au cours de sa chute ? Justifier la réponse.

Question 2 : Comment peut-on qualifier le moivement de la balle ?

Correction de l'exercice n° 1-2 :

Question 1 : D'après la chronophotographie, les distances entre les positions successives de la balle est de plus en plus grande, pour des intervalles de temps réguliers. Ce qui implique que la vitesse augmente au cours du temps.

Question 2 : Comme les positions successives sont alignées, on en déduit que la trajectoire est rectiligne.

D'après la question 1, la vitesse augmente au cours du temps.

On en conclue que le mouvement est rectiligne et accéléré.

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Enoncé de l'exercice n° 1-3 : (Extrait : n°14 page 102 - Physique Chimie 4ème - Bordas)

Le tableau ci-dessous donne les valeurs de la distance parcourue pendant le temps de réactgion et les valeurs de la distance de freinage en fonction de la vitesse :

Vitesse en km/h 40 60 80 90
Distance \(\displaystyle d_r\), parcourue pendant le temps de réaction, en m 11,1 16,7 22,2 25
Distance \(\displaystyle d_f\) parcourue pendant le freinage, sur route sèche en m. 10,3 23,2 41,2 52

Question 1 : Tracer la courbe représentant la distance parcourue pendant le temps de réaction en fonction de la vitesse. (Sur l'axe des abscisses, 1 cm représente 10 km.h et sur l'axe des ordonnées, 1cm représente 5 m.)

Question 2 : Tracer sur le même graphique la courbe représentant la distance de freinage en fonction de la vitesse.

Question 3 : Commment obtenir la distance d'arrêt ? Tracer sur le même graphique la courbe qui la représente.

Correction

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