Olivier DAVID

Enseignement

Sciences Physiques > Troisième Enseignement Agricole

Objectif général :

Acquérir des compétences scientifiques dans le cadre de la physique-chimie pour explorer et comprendre le monde qui nous entoure

Objectifs

• Objectif 1- S’approprier l’organisation et les transformations de la matière

• Objectif 2- Caractériser les mouvements et les interactions

• Objectif 3- Appréhender la notion d’énergie et de ses conversions

• Objectif 4- Utiliser des signaux pour observer et communiquer

Présentation, conditions d’atteinte des objectifs

L’enseignement de Physique-chimie contribue à l'acquisition d'une culture scientifique pour poursuivre la construction d’une représentation globale, cohérente et rationnelle du monde au cours du cycle 4. Pour cela, il s’agit de stabiliser et d’approfondir en cette fin de ce cycle 4 ces contenus de formation qui s’appuient sur les acquis du début du cycle (classes de 5e et de 4ème). C’est pourquoi les intitulés des objectifs et sous-objectifs sont identiques en 4ème EA et 3ème EA. Il doit participer à la maîtrise du socle. Les acquisitions effectuées au cours des enseignements de la classe de 3ème seront évaluées en regard du socle et en vue de l’obtention du DNB.

On privilégiera systématiquement une approche partant de situations problèmes résolument concrètes et contextualisées, en s’appuyant sur des sujets attractifs débouchant sur des problématisations simples, sur la pratique expérimentale et/ou la recherche documentaire. Cette approche doit être un facteur de motivation suscitant la curiosité et débouchant sur la réussite des élèves. Elle met en avant le questionnement, la formulation d'hypothèses, le passage à l’expérimentation et la pratique de démarches scientifiques simples pour éprouver ces hypothèses. Dans une démarche de co-construction des compétences du socle commun, elle conduit à des modélisations élémentaires (équations chimiques simples, loi d'Ohm, représentation des interactions mécaniques...).

[Extrait du référentiel]