Enoncé de l'exercice n° 1-1 : (Extrait : n°6 page 102 - Physique Chimie 4ème - Bordas)
Le projet de train Hyperloop permettrait aux passagers, installés dans des capsules circulant sur coussins d'air, de voyager à 1200 km/h.
Question 1 : Quelle disatnce pourrait parcourir ce train en 1 s ?
Question 2 : Combien de temps mettrait l'Hyperloop pour réaliser le trajet Paris-Marselle (700km) ? Exprimer le résultat en heure et minute.
Correction de l'exercice n° 1-1 :
Question 1 : La vitesse du train nous informe qu'il parcourt 1200m en une heure. Comme une heure correspond à 3600 secondes et que la vitesse est proportionnelel au temps et à la distance, alors en 1 seconde, le train parcourt \(\displaystyle \dfrac{1\times 1200}{3600}=0,333\) km, soit 333m environ.
Une autre méthode pour calculer la distance en utilisant une démarche litérale :
\(\displaystyle \begin{align*} v&=\dfrac{d}{t}\\ d&=v\times t\\ &=\dfrac{\dfrac{1200000}{3600}}{1} \text{ car 1200 km = 1 200 000 m et que 1h = 3 600 s} \\ &\simeq333 \end{align*} \)
En 1 seconde, le train a parcouru 333 m environ.
Question 2 : Si le train parcout 1200 km en 1h alors il parcourt les 700 km en \(\displaystyle \dfrac{700}{1200}\simeq0,58\) h soit 35 minutes environ.
Une autre méthode pour calculer la durée en utilisant une démarche litérale :
\(\displaystyle \begin{align*} v&=\dfrac{d}{t}\\ t&=\dfrac{d}{v}\\ &=\dfrac{700}{1200} \\ &\simeq0,58 \end{align*} \)
Le train a parcouru les 700 km en 0,58 h, soit en 34,8 minutes.
Envoyer la proposition de travail
Lancer l'interactivité
Enoncé de l'exercice n° 1-2 : (Extrait : n°7 page 102 - Physique Chimie 4ème - Bordas)
On réalise la chronophotographie d'une balle lachée sans vitesse initiale :
Question 1 : Comment la vitesse de la balle évolue-t-elle au cours de sa chute ? Justifier la réponse.
Question 2 : Comment peut-on qualifier le moivement de la balle ?
Envoyer la proposition de travail
Lancer l'interactivité
Enoncé de l'exercice n° 1-3 : (Extrait : n°14 page 102 - Physique Chimie 4ème - Bordas)
Le tableau ci-dessous donne les valeurs de la distance parcourue pendant le temps de réactgion et les valeurs de la distance de freinage en fonction de la vitesse :
Vitesse en km/h | 40 | 60 | 80 | 90 |
Distance \(\displaystyle d_r\), parcourue pendant le temps de réaction, en m | 11,1 | 16,7 | 22,2 | 25 |
Distance \(\displaystyle d_f\) parcourue pendant le freinage, sur route sèche en m. | 10,3 | 23,2 | 41,2 | 52 |
Question 1 : Tracer la courbe représentant la distance parcourue pendant le temps de réaction en fonction de la vitesse. (Sur l'axe des abscisses, 1 cm représente 10 km.h et sur l'axe des ordonnées, 1cm représente 5 m.)
Question 2 : Tracer sur le même graphique la courbe représentant la distance de freinage en fonction de la vitesse.
Question 3 : Commment obtenir la distance d'arrêt ? Tracer sur le même graphique la courbe qui la représente.
Envoyer la proposition de travail
Lancer l'interactivité