Olivier DAVID

Enseignement

Physique Chimie > Quatrième Générale

Feuille d'exercices n°2

Les interactions et les forces

Enoncé de l'exercice n° 2-1 : (Extrait : n°12 page 119 - Physique Chimie 4ème - Bordas)

Le trampoline est une épreuve olympique depuis les Jeux Olympiques de Sydney en 2000.

Question 1 : L'interaction athlète-trampoline est une elle interaction de contact ou à distance ?

Question 2 : Quel sont les effets de cette interaction sur le trampoline ? Et sur l'athlète ?

Correction

Envoyer la proposition de travail

Lancer l'interactivité

Enoncé de l'exercice n° 2-2 : (Extrait : n°20 page 120 - Physique Chimie 4ème - Bordas)

Trois forces qui s'exercent sur une skieuse tractée par un téléscki sont représentée sur la figure-ci-dessous.

ISD-olivierdavid.fr
Skieuse : échelle : 1 cm pour 250 N

Question 1 : Tracer le diagramme objet-interaction de la skieuse.

Question 2 : Que modélise la force \(\displaystyle \overrightarrow{F_1}\) ? Et les forces \(\displaystyle \overrightarrow{F_2}\) et \(\displaystyle \overrightarrow{F_3}\) ?

Question 3 : Déterminer la valeur de chacune de ces trois forces.

Correction de l'exercice n° 2-2 :

Question 1 : Le diagramme objet-interaction de la skieuse donne :

ISD-olivierdavid.fr
Diagramme objet-interaction

Question 2 : La force \(\displaystyle \overrightarrow{F_1}\) modélise la force de traction de la tige sur la skieuse. La force \(\displaystyle \overrightarrow{F_2}\) modélise le poids de la skieuse : la force d'attraction de la Terre. La force \(\displaystyle \overrightarrow{F_3}\) modélise la force de réaction du sol sur la skieuse.

Question 3 : Sur le schéma, la longueur du segment fléché \(\displaystyle \overrightarrow{F_1}\) est de 1,6 cm. A l'aide de l'échelle, on en déduit que la force \(\displaystyle \overrightarrow{F_1}\) a une norme de \(\displaystyle 1,6\times 250 = 400\) N.

Sur le schéma, la longueur du segment fléché \(\displaystyle \overrightarrow{F_2}\) est de 3,2 cm. A l'aide de l'échelle, on en déduit que la force \(\displaystyle \overrightarrow{F_2}\) a une norme de \(\displaystyle 3,2\times 250 = 800\) N.

Sur le schéma, la longueur du segment fléché \(\displaystyle \overrightarrow{F_3}\) est de 1,9 cm. A l'aide de l'échelle, on en déduit que la force \(\displaystyle \overrightarrow{F_3}\) a une norme de \(\displaystyle 1,9\times 250 = 475\) N.

Envoyer la proposition de travail

Lancer l'interactivité