L'air est situé tout autour de nous. Il a été abordé déjà dans les classes du troisième cycle ainsi qu'en classe de cinquième.
Saurons-nous cette année à décrire la constitution de l'air ? De quoi est-il constitué ? Et quels sont les dangers qui guettent cet air que nous respirons tous les jours ?
Une séance d'activité expérimentale nous permet d'introduire une réflexion pour répondre à ces questions : Activité expérimentale n°6
La composition de l'air a définitivement été découverte en 1772 par Antoine Laurent de Lavoisier. Il a pu confirmer deux résultats essentiels :
À savoir : L'air est un mélange de gaz.
À savoir : Les gaz qui composent essentiellement l'air sont le diazote (à 80 %) et le dioxygène (à 20%).
Remarque : Les pourcentages ne sont pas précis. il faut aussi savoir qu'on trouve dans l'air, aussi de la vapeur d'eau, du dioxyde de carbone et d'autres gaz en faible quantité.
A l'échelle microscopique, on s'accorde à représenter l'air sous forme de deux parties proportionnées : une partie d'environ 80% de diazote et une partie d'environ 20% de dioxygène.
Des doutes pouvaient persister en classe de primaire. L'erreur n'est désormais plus permise !
À savoir : Comme tous les gaz, l'air a une masse.
L'expérience simple, vue en séance de travaux pratique, consiste à mesurer la masse d'un ballon dégonflé et celle d'un ballon gonflé d'air.
Propriété : Dans les conditions normales, la masse volumique de l'air est \(\displaystyle \rho_{air}=1,3\) g/L.
Depuis des décennies, nous nous sommes rendus compte que l'activité humaine pouvait modifier la composition de l'air.
À savoir : Le dioxyde de carbone, le méthane et les halo-carbures sont des gaz à effet de serre.
À savoir : L'augmentation de production des gaz à effet de serre explique en partie le réchauffement climatique.
À savoir : Le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote et l'ozone sont les principaux polluants gazeux.
De la même façon que les particules fines, ces gaz sont nocifs pour les êtres humains.