Enoncé de l'exercice n° 1-1 : (Extrait : n°45 page 22 livre 2nde Hachette Education)
On considère les inéquations suivantes :
1) \(\displaystyle 3x+5>7\) | 2) \(\displaystyle \frac{2}{3}x-8\leqslant 12\) | 3) \(\displaystyle \frac{1}{5}-4x>9\) |
Question : Résoudre les inéquations
Envoyer la proposition de travail
Lancer l'interactivité
Enoncé de l'exercice n° 1-2 : (Extrait : n°46 page 22 livre 2nde Hachette Education)
On considère les intervalles suivants :
1) \(\displaystyle I=\left[3;6\right]\) et \(\displaystyle J=\left[4;10\right]\) | 2) \(\displaystyle I=\left]-4;6\right]\) et \(\displaystyle J=\left[10;15\right[\) | 3) \(\displaystyle I=\left]-\infty;2\right]\) et \(\displaystyle J=\left]-2;+\infty\right]\) |
Question 1 : Pour chacun des cas, déternminer \(\displaystyle I\cap J\)
Question 2 : Pour chacun des cas, déternminer \(\displaystyle I\cup J\)
Envoyer la proposition de travail
Lancer l'interactivité
Enoncé de l'exercice n° 1-3 : (Extrait : n°49 page 22 livre 2nde Hachette Education)
On considère la droite des réels suivante :
Question : Avec la précision permise, lire les abscisses des points.
Correction
Envoyer la proposition de travail
Lancer l'interactivité
Enoncé de l'exercice n° 1-4 : (Extrait : n°53 page 22 livre 2nde Hachette Education)
On considère les propositions suivantes :
1) \(\displaystyle x\) est un réel strictement positif.
2) \(\displaystyle x\) est un réel supérieur ou égal à 10.
3) \(\displaystyle y\) est un réel compris entre -5 exclu et 7 inclus.
Question : Traduire sous forme d'appartenance à un intervalle, les propositions citées.
Envoyer la proposition de travail
Lancer l'interactivité
Enoncé de l'exercice n° 1-5 : (Extrait : n°55 page 22 livre 2nde Hachette Education)
On considère les écritures suivantes :
1) \(\displaystyle x\in\left]-\infty;0\right]\)
2) \(\displaystyle x\in\left]-3;12\right]\)
3) \(\displaystyle y\in\left[5;+\infty\right[\)
Question : Exprimer ces écritures sous forme de phrase.
Envoyer la proposition de travail
Lancer l'interactivité
Enoncé de l'exercice n° 1-6 : (Extrait : n°73 page 24 livre 2nde Hachette Education)
On considère les inégalités suivantes :
1) \(\displaystyle -3,4 < x < 10,3\)
2) \(\displaystyle 10^2 < x \leqslant 10^3\)
3) \(\displaystyle y>\sqrt{5}\)
Question : Représenter sur un axe gradué ces inégalités.
Envoyer la proposition de travail
Lancer l'interactivité
Enoncé de l'exercice n° 1-7 : (Extrait : n°74 page 24 livre 2nde Hachette Education)
On considère les inégalités suivantes :
1) \(\displaystyle 3>x\)
2) \(\displaystyle 87,6\leqslant x \leqslant 87,7\)
3) \(\displaystyle 4,56\leqslant t\)
Question : Représenter sur un axe gradué ces inégalités.
Envoyer la proposition de travail
Lancer l'interactivité
Enoncé de l'exercice n° 1-8 : (Extrait : n°76 page 24 livre 2nde Hachette Education)
On considère les inégalités suivantes :
1) \(\displaystyle \left\lvert x-\frac{6}{7}\right\rvert < \frac{1}{10}\)
2) \(\displaystyle \left\lvert x+3\right\rvert < 0,5\)
3) \(\displaystyle \left\lvert t-2,5\right\rvert < \frac{2}{5}\)
Question : Représenter sur un axe gradué ces inégalités.
Envoyer la proposition de travail
Lancer l'interactivité
Enoncé de l'exercice n° 1-9 : (Extrait : n°77 page 24 livre 2nde Hachette Education)
On considère les inégalités suivantes :
1) \(\displaystyle \left\lvert x+5\right\rvert < 2\)
2) \(\displaystyle \left\lvert x+\frac{2}{3}\right\rvert \leqslant 0,3\)
3) \(\displaystyle \left\lvert y+\sqrt{3}\right\rvert < 0,1\)
Question : Représenter sur un axe gradué ces inégalités.
Envoyer la proposition de travail
Lancer l'interactivité
Enoncé de l'exercice n° 1-10 : (Extrait : n°49 page 50 livre 2nde Hachette Education)
On considère l'ensemble des nombres entiers naturels
Question 1 : Démontrer que le cube d'un entier pair est pair.
Question 2 : Démontrer que le cube d'un entier impair est impair.
Question 3 : Préciser la parité des nombres suivants, sans effectuer de calculs, puis vérifier à la calculatrice :
\(\displaystyle 14^3\) | \(\displaystyle 15^3\) | \(\displaystyle 101^3\) | \(\displaystyle 1024^3\times5^3\) |
Envoyer la proposition de travail
Lancer l'interactivité
Enoncé de l'exercice n° 1-11 : (Extrait : n°50 page 50 livre 2nde Hachette Education)
On considère l'ensemble des nombres entiers naturels
Question 1 : Démontrer que la somme de deux entiers consécutifs est impaire.
Question 2 : Démontrer que le produit de deux entiers consécutifs est pair.
Envoyer la proposition de travail
Lancer l'interactivité
Enoncé de l'exercice n° 1-12 : (Extrait : n°105 page 26 livre 2nde Hachette Education)
On considère les trois nombres suivants :
\(\displaystyle \begin{align*} A&=18\times\sqrt{\dfrac{64}{81}} & B&=\dfrac{\sqrt{12}}{\sqrt{3}} & C&=\left(\sqrt{5}+2\right)^2 \\ \end{align*} \)
Question : Déterminer la nature de ces nombres.
Correction de l'exercice n° 1-12 :
Question : La nature de ces nombres se déterminent en modifiant d'abord leur écriture :
\(\displaystyle \require{cancel} \begin{align*} A&=18\times\sqrt{\dfrac{64}{81}} & B&=\dfrac{\sqrt{12}}{\sqrt{3}} & C&=\left(\sqrt{5}+2\right)^2 \\ &=18\times\dfrac{\sqrt{64}}{\sqrt{81}} & &=\dfrac{\sqrt{3\times4}}{\sqrt{3}} & &=\left(\sqrt{5}\right)^2+2\times\sqrt{5}\times2+2^2 \\ &=2\times9\times\dfrac{8}{9} & &=\dfrac{2\sqrt{3}}{\sqrt{3}} & &=5+4\sqrt{5}+4 \\ &=2\times\cancel{9}\times\dfrac{8}{\cancel{9}} & &=\dfrac{2\cancel{\sqrt{3}}}{\cancel{\sqrt{3}}} & &=9+4\sqrt{5} \\ &=2\times8 & &=2 & & \\ &=16 & & & & \\ \end{align*} \)
On s'apperçoit d'après les résultats que \(\displaystyle A\) est un entier naturel, \(\displaystyle B\) est un entuer naturel et \(\displaystyle C\) est un irrationel, donc un réel.
Envoyer la proposition de travail
Lancer l'interactivité
Enoncé de l'exercice n° 1-13 : (Extrait : n°108 page 26 livre 2nde Hachette Education)
Le nombre d'or est noté \(\displaystyle \phi\) et vaut \(\displaystyle \phi=\dfrac{1+\sqrt{5}}{2}\).
Question 1 : Calculer \(\displaystyle \phi^2\).
Question 2 : Calculer \(\displaystyle 1+\phi\).
Question 3 : Calculer \(\displaystyle \dfrac{1}{\phi}\) et simplifier la fraction obtenue en multipliant le numérateur et le dénominateur par \(\displaystyle 1-\sqrt{5}\).
Envoyer la proposition de travail
Lancer l'interactivité
Enoncé de l'exercice n° 1-14 : (Extrait : n°113 page 26 livre 2nde Hachette Education)
On considère les trois inéquations suivantes :
\(\displaystyle \require{cancel} \begin{align*} 3x+11 &> x+0,5 & \dfrac{2}{3}x+\dfrac{8}{7} &< 4x+1 & 12y+7 &< \dfrac{8-y}{3} \\ \end{align*} \)
Question : Résoudre chaque inéquation et donner les solutions sous forme d'intervalle.
Envoyer la proposition de travail
Lancer l'interactivité
Enoncé de l'exercice n° 1-15 : (Extrait : n°115 page 26 livre 2nde Hachette Education)
On considère les deux inéquations suivantes :
\(\displaystyle \begin{align*} x^2+4x+9 &> \left(x+4\right)\left(x-6\right) & \left(x-3\right)\left(x+8\right) &< \left(x+8\right)\left(5+x\right) \\ \end{align*} \)
Question : Résoudre chaque inéquation et donner les solutions sous forme d'intervalle.
Envoyer la proposition de travail
Lancer l'interactivité
Enoncé de l'exercice n° 1-16 : (Extrait : n°130 page 28 livre 2nde Hachette Education)
On considère les trois inégalités suivantes :
\(\displaystyle \begin{align*} \lvert x-2,4\rvert &> 0,5 & \lvert x-1,5 \rvert &> 2 & \lvert x+\sqrt{2} \rvert &>3 \\ \end{align*} \)
Question : Représenter ces inégalités sur un axe gradué et donner l'ensemble des solutions sous forme d'un intervalle.
Envoyer la proposition de travail
Lancer l'interactivité