Olivier DAVID

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Mathématiques > Seconde Générale et Technologique

Automatismes

Automatisme n°14 (2nde 4) du Lundi 08 avril 2024

Q1 Déterminer l'ensemble de définition \(\displaystyle D_f\) de la fonction \(\displaystyle f\) définie par \(\displaystyle f\left(x\right)=1-\dfrac{1}{\sqrt{1-x}}-x^2-x\).

Q2 Résoudre l'équation \(\displaystyle 5x^2-12x=-\left(4+4x^2\right)\).

Q3 Résoudre l'équation \(\displaystyle f\left(x\right)\leqslant g\left(x\right)\) sachant que \(\displaystyle f\left(x\right)=3x-1\) et \(\displaystyle g\left(x\right)=-4+7x\).

Q4 Calculer la valeur exacte de \(\displaystyle \left\|\overrightarrow{AB}\right\|\) sachant que \(\displaystyle A\left(1;\sqrt{2}\right)\) et \(\displaystyle B\left(1;-\sqrt{2}\right)\).

Q5 Préciser ce que représente la variable \(\displaystyle H\) dans le programme suivant :

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Q1 L'ensemble de définition est établi à partir du fait que \(\displaystyle 1-x>0\). C'est-à-dire quand \(\displaystyle x<1\). Donc \(\displaystyle D_f=\left]-\infty;1\right[\).

Q2 La résolution de l'équation donne :

\(\displaystyle \begin{align*} 5x^2-12x&=-\left(4+4x^2\right) \\ 5x^2-12x+4+4x^2&=0 \\ 9x^2-12x+4&=0 \\ \left(3x-2\right)^2&=0 \\ 3x-2&=0 \\ 3x&=2 \\ x&=\dfrac{2}{3} \end{align*} \)

La solution de l'équation est \(\displaystyle x=\dfrac{2}{3}\).

Q3 La résolution de l'inéquation donne :

\(\displaystyle \begin{align*} f\left(x\right)&\leqslant g\left(x\right) \\ 3x-1&\leqslant -4+7x \\ 3x-7x&\leqslant -4+1 \\ -4x&\leqslant -3 \\ x&\geqslant \dfrac{3}{4} \\ \end{align*} \)

Les solution de l'inéquation sont les valeurs de \(\displaystyle x\) qui appartiennt à l'intervalle \(\displaystyle \left[\dfrac{3}{4};+\infty\right[\).

Q4 Comme \(\displaystyle A\left(1;\sqrt{2}\right)\) et \(\displaystyle B\left(1;-\sqrt{2}\right)\) alors :

\(\displaystyle \begin{align*} \left\|\overrightarrow{AB}\right\|&=\sqrt{\left(x_B-x_A\right)^2+\left(y_B-y_A\right)^2} \\ \left\|\overrightarrow{AB}\right\|&=\sqrt{\left(1-1\right)^2+\left(-\sqrt{2}-\sqrt{2}\right)^2} \\ \left\|\overrightarrow{AB}\right\|&=\sqrt{0^2+\left(-2\sqrt{2}\right)^2} \\ \left\|\overrightarrow{AB}\right\|&=2\sqrt{2} \\ \end{align*} \)

Q5 La variable \(\displaystyle H\) est le déterminant des deux vecteurs \(\displaystyle \overrightarrow{u}\) et \(\displaystyle \overrightarrow{v}\).

Automatisme n°13 (2nde 4) du Lundi 25 mars 2024

Q1 Factoriser l'expression de la fonction \(\displaystyle f\) définie par \(\displaystyle f\left(x\right)=1-2x+x^2\).

Q2 Etudier la colinéarité des deux vecteurs \(\displaystyle \overrightarrow{u}\) et \(\displaystyle \overrightarrow{v}\) tel que \(\displaystyle \overrightarrow{u}\begin{pmatrix} -7 \\ 21 \\\end{pmatrix}\) et \(\displaystyle \overrightarrow{v}\begin{pmatrix} 1 \\ -3 \\ \end{pmatrix}\).

Q3 Identifier deux erreurs dans le programme suivant :

ISD-olivierdavid.fr

Q4 Donner le principe de construction d'un cercle circonscrit à un triangle noté \(\displaystyle ABC\).

Q5 Calculer la valeur exacte de \(\displaystyle \left\|\overrightarrow{AB}\right\|\) sachant que \(\displaystyle A\left(-2;5\right)\) et \(\displaystyle B\left(0;-2\right)\).

Q1 La factorisation de l'expression de la fonction \(\displaystyle f\) donne :

\(\displaystyle \begin{align*} f\left(x\right)&=1-2x+x^2 \\ f\left(x\right)&=\left(1-x\right)^2 \\ \end{align*} \)

Q2 On remarque que \(\displaystyle \dfrac{-1}{7}\begin{pmatrix} -7 \\ 21 \\\end{pmatrix} = \begin{pmatrix} 1 \\ -3 \\ \end{pmatrix} \). Donc \(\displaystyle \overrightarrow{v}=\dfrac{-1}{7}\overrightarrow{u}\) : on a une relation de colinéarité entre les deux vecteurs donc les vecteurs sont colinéaires.

Q3 Le programme écrit sans erreur donne :

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Q4 Le cercle circonscrit à un triangle s'obtient en déterminant l'emplacement de son centre : point d'intersection des trois médiatrices du triangle.

Q5 Comme \(\displaystyle A\left(-2;5\right)\) et \(\displaystyle B\left(0;-2\right)\) alors :

\(\displaystyle \begin{align*} \left\|\overrightarrow{AB}\right\|&=\sqrt{\left(x_B-x_A\right)^2+\left(y_B-y_A\right)^2} \\ \left\|\overrightarrow{AB}\right\|&=\sqrt{\left(0+2\right)^2+\left(-2-5\right)^2} \\ \left\|\overrightarrow{AB}\right\|&=\sqrt{4+49} \\ \left\|\overrightarrow{AB}\right\|&=\sqrt{53} \\ \end{align*} \)

Automatisme n°12 (2nde 4) du Lundi 11 mars 2024

Q1 Donner le nom donné aux représentations graphiques des fonctions carrées.

Q2 Résoudre l'équation \(\displaystyle 36x^2=25\).

Q3 Développer l'expression littérale \(\displaystyle A=\left(3x-\sqrt{3}\right)^2\).

Q4 Calculer \(\displaystyle f\left(-\sqrt{2}\right)\) pour la fonction \(\displaystyle f\left(x\right)=1-\dfrac{1}{x^2}-x-\dfrac{1}{2}\).

Q5 Donner le nom donné aux représentations graphiques des fonctions inverses.

Q1 Le nom donné aux représentations graphiques des fonctions carrées est la parabole.

Q2 La résolution de l'équation \(\displaystyle36x^2=25\) donne :

\(\displaystyle \begin{align*} 36x^2&=25 \\ 36x^2-25&=0 \\ \left(6x\right)^2-5^2&=0 \\ \left(6x-5\right)\left(6x+5\right)&=0 \\ \end{align*} \)

Un produit de facteurs est nul si au moins l'un d'eux est nul. Ce qui amène à deux équations :

\(\displaystyle \begin{align*} 6x-5&=0 & 6x+5&=0 \\ 6x&=5 & 6x&=-5 \\ x&=\dfrac{5}{6} & x&=\dfrac{-5}{6} \\ \end{align*} \)

Les solutions de l'équation sont \(\displaystyle x\in\left\{\dfrac{-5}{6};\dfrac{5}{6}\right\}\).

Q3 Le développement de l'expression \(\displaystyle A\) donne :

\(\displaystyle \begin{align*} A&=\left(3x-\sqrt{3}\right)^2 \\ A&=\left(3x\right)^2-2\times3x\times\sqrt{3}+\left(\sqrt{3}\right)^2 \\ A&=9x^2-6\sqrt{3}x+3 \\ \end{align*} \)

L'expression développée de \(\displaystyle A\) est \(\displaystyle A=9x^2-6\sqrt{3}x+3\).

Q4 Le calcul de \(\displaystyle f\left(-\sqrt{2}\right)\) donne :

\(\displaystyle \begin{align*} f\left(x\right)&=1-\dfrac{1}{x^2}-x-\dfrac{1}{2} \\ f\left(-\sqrt{2}\right)&=1-\dfrac{1}{\left(-\sqrt{2}\right)^2}-\left(-\sqrt{2}\right)-\dfrac{1}{2}\\ f\left(-\sqrt{2}\right)&=1-\dfrac{1}{2}+\sqrt{2}-\dfrac{1}{2}\\ f\left(-\sqrt{2}\right)&=\dfrac{1}{2}+\sqrt{2}-\dfrac{1}{2}\\ f\left(-\sqrt{2}\right)&=\sqrt{2}\\ \end{align*} \)

Le calcul donne \(\displaystyle f\left(-\sqrt{2}\right)=\sqrt{2}\).

Q5 Le nom donné aux représentations graphiques des fonctions inverses est l'hyperbole.

Automatisme n°11 (2nde 4) du Lundi 05 février 2024

Q1 Développer et réduire l'expression \(\displaystyle A=1-\left(x-1\right)^2\).

Q2 Ecrire la relation de Chasles à partir d'un vecteur formé de deux points quelconques et un autre point intermédiaire.

Q3 Déterminer les antécédents de 0 par la fonction \(\displaystyle f\) définie sur \(\displaystyle \mathbb{R}\) par \(\displaystyle f\left(x\right)=9x^2-6x+1\)

Q4 Déterminer la valeur exacte de \(\displaystyle \cos\left(\beta\right)\) sachant que \(\displaystyle \sin\left(\beta\right)=\dfrac{1}{2}\).

Q5 Justifier que le nombre \(\displaystyle \dfrac{37}{5}\) soit un nombre décimal.

Q1 Le développement de l'expression \(\displaystyle A\) donne :

\(\displaystyle \begin{align*} A&=1-\left(x-1\right)^2 \\ A&=1-\left(x^2-2x+1\right) \\ A&=1-x^2+2x-1 \\ A&=-x^2+2x \\ \end{align*} \)

Q2 Avec deux points \(\displaystyle A\) et \(\displaystyle B\), on forme le vecteur \(\displaystyle \overrightarrow{AB}\). Avec un point intermédiaire \(\displaystyle C\), on écrit la relation de Chasles : \(\displaystyle \overrightarrow{AB}=\overrightarrow{AC}+\overrightarrow{CB}\)

Q3 Les antécédents de 0 par \(\displaystyle f\) se calculent par :

\(\displaystyle \begin{align*} f\left(x\right)&=0 \\ 9x^2-6x+1&=0 \\ \left(3x\right)^2-2\times3x+1&=0 \\ \left(3x-1\right)^2&=0 \\ 3x-1&=0 \\ 3x&=1 \\ x&=\dfrac{1}{3} \end{align*} \)

Q4 En utilisant la relation fondamentale de la trigonométrie, on obtient :

\(\displaystyle \begin{align*} \cos^2\left(\beta\right)+\sin^2\left(\beta\right)&=1 \\ \cos^2\left(\beta\right)&=1-\sin^2\left(\beta\right) \\ \cos\left(\beta\right)&=\sqrt{1-\sin^2\left(\beta\right)} \\ \cos\left(\beta\right)&=\sqrt{1-\left(\dfrac{1}{2}\right)^2} \\ \cos\left(\beta\right)&=\sqrt{1-\dfrac{1}{4}} \\ \cos\left(\beta\right)&=\sqrt{\dfrac{4-1}{4}} \\ \cos\left(\beta\right)&=\sqrt{\dfrac{3}{4}} \\ \cos\left(\beta\right)&=\dfrac{\sqrt{3}}{2} \\ \end{align*} \)

Q5 Le nombre \(\displaystyle \dfrac{37}{5}\) peut s'écrire \(\displaystyle \dfrac{74}{10}\), c'est-à-dire sous la forme d'un quotient d'un nombre entier relatif et d'une puissance de 10. Par conséquent, le nombre \(\displaystyle \dfrac{37}{5}\) est un nombre décimal.

Automatisme n°10 (2nde 4) du Lundi 15 janvier 2024

Q1 Résoudre l'équation \(\displaystyle \left\vert x-1\right\vert\leqslant 1\).

Q2 Ecrire une formule qui permet de calculer la tangente d'un angle \(\displaystyle \alpha\).

Q3 Donner la définition d'un nombre premier.

Q4 Factoriser l'expression \(\displaystyle A=1-t^2\).

Q5 Calculer l'image de \(\displaystyle \dfrac{3}{2}\) par la fonction \(\displaystyle f\) définie sur \(\displaystyle D_f=\left]0;4\right]\) par \(\displaystyle f\left(x\right)=\dfrac{1}{x}+x-1\).

Q1 L'intervalle solution s'écrit de manière générale \(\displaystyle S=\left[c-r;c+r\right]\). Le centre \(\displaystyle c\) de l'intervalle est \(\displaystyle c=1\). Le rayon \(\displaystyle r\) de l'intervalle est \(\displaystyle r=1\). Par conséquent, les solutions de l'inéquation appartiennent à l'intervalle \(\displaystyle S=\left[1-1;1+1\right]\), soit \(\displaystyle S=\left[0;2\right]\)

Q2 Il existe deux formules : \(\displaystyle \tan\left(\alpha\right)=\dfrac{\text{côté opposé}}{\text{côté adjacent}}\) ou bien \(\displaystyle \tan\left(\alpha\right)=\dfrac{\sin\left(\alpha\right)}{\cos\left(\alpha\right)}\)

Q3 Un nombre est dit premier lorsqu'il est entier et ne possède que deux diviseurs distincts.

Q4 La factorisation de l'expression \(\displaystyle A\) donne :

\(\displaystyle \begin{align*} A&=1-t^2 \\ A&=1^2-t^2 \\ A&=\left(1-t\right)\left(1+t\right) \\ \end{align*} \)

Q5 Le calcul de l'image de \(\displaystyle \dfrac{3}{2}\) par la fonction \(\displaystyle f\) donne

\(\displaystyle \begin{align*} f\left(x\right)&=\dfrac{1}{x}+x-1 \\ f\left(\dfrac{3}{2}\right)&=\dfrac{1}{\dfrac{3}{2}}+\dfrac{3}{2}-1 \\ f\left(\dfrac{3}{2}\right)&=\dfrac{2}{3}+\dfrac{3}{2}-1 \\ f\left(\dfrac{3}{2}\right)&=\dfrac{4}{6}+\dfrac{9}{6}-\dfrac{6}{6} \\ f\left(\dfrac{3}{2}\right)&=\dfrac{7}{6} \\ \end{align*} \)

Automatisme n°9 (2nde 4) du Lundi 18 décembre 2023

Q1 \(\displaystyle I\) et \(\displaystyle J\) sont deux intervalles tels que \(\displaystyle I=\left[-3;+\infty\right[\) et \(\displaystyle J=\left]-\infty;-3\right[\). Déterminer \(\displaystyle I\cap J\).

Q2 Donner ce que représente le point d'intersection des trois médianes d'un triangle.

Q3 Développer l'expression \(\displaystyle A=1-\left(2x-3\right)^2\).

Q4 Factoriser l'expression \(\displaystyle B=25x^2-36y^2\).

Q5 Donner les deux mots clés en langage Python d'une boucle ittérative.

Q1 L'intervalle \(\displaystyle I\cap J\) est \(\displaystyle I\cap J=\varnothing\)

Q2 Le point d'intersection des trois médianes d'un triangle est le centre de gravité du triangle.

Q3 Le développement de l'expression \(\displaystyle A\) donne :

\(\displaystyle \begin{align*} A&=1-\left(2x-3\right)^2 \\ A&=1-\left[\left(2x\right)^2-2\times2x\times3+3^2\right] \\ A&=1-\left(4x^2-12x+9\right) \\ A&=1-4x^2+12x-9 \\ A&=-4x^2+12x-8 \\ \end{align*} \)

Q4 La factorisation de l'expression \(\displaystyle B\) donne :

\(\displaystyle \begin{align*} B&=25x^2-36y^2 \\ B&=\left(5x\right)^2-\left(6y\right)^2 \\ B&=\left(5x-6y\right)\left(5x+6y\right) \\ \end{align*} \)

Q5 Les deux mots clés sont \(\displaystyle FOR\) et \(\displaystyle WHILE\).

Automatisme n°8 (2nde 4) du Lundi 11 décembre 2023

Q1 Simplifier l'expression \(\displaystyle C=\left(2+3\sqrt{3}\right)^2\) sous la forme \(\displaystyle a+b\sqrt{3}\) où \(\displaystyle a\) et \(\displaystyle b\) sont deux nombres entier relatifs.

Q2 Factoriser l'expression \(\displaystyle A=\left(x-1\right)\left(x-2\right)-\left(x-3\right)\left(x-1\right)\).

Q3 Développer l'expression \(\displaystyle B=\left(5t-7\right)^2\) à l'aide d'une identité remarquable.

Q4 Dans un cercle, on note \(\displaystyle \alpha\) l'angle qui intercepte le même arc de cercle qu'un angle au centre noté \(\displaystyle \beta\). Ecrire la relation qui lie \(\displaystyle \alpha\) et \(\displaystyle \beta\).

Q1 La simplification de l'expression C donne :

\(\displaystyle \begin{align*} C&=\left(2+3\sqrt{3}\right)^2 \\ C&=2^2+2\times2\times3\sqrt{3}+\left(3\sqrt{3}\right)^2 \\ C&=4+12\sqrt{3}+3^2\times\left(\sqrt{3}\right)^2 \\ C&=4+12\sqrt{3}+9\times3 \\ C&=4+12\sqrt{3}+27 \\ C&=31+12\sqrt{3} \\ \end{align*} \)

Q2 La factorisation de l'expression donne :

\(\displaystyle \begin{align*} A&=\left(x-1\right)\left(x-2\right)-\left(x-3\right)\left(x-1\right) \\ A&=\left(x-1\right)\left[\left(x-2\right)-\left(x-3\right)\right] \\ A&=\left(x-1\right)\left(x-2-x+3\right) \\ A&=\left(x-1\right)\times1 \\ A&=\left(x-1\right) \\ \end{align*} \)

Q3 La développement de l'expression B donne :

\(\displaystyle \begin{align*} B&=\left(5t-7\right)^2 \\ B&=\left(5t\right)^2-2\times5t\times7+7^2 \\ B&=25t^2-70t+49 \\ \end{align*} \)

Q4 La relation qui lie \(\displaystyle \alpha\) et \(\displaystyle \beta\) est \(\displaystyle \beta=2\alpha\)

Automatisme n°7 (2nde 4) du Jeudi 30 novembre 2023

Q1 On considère un triangle quelconque. Les trois médiatrices du triangle sont concourantes en un point \(\displaystyle O\). Préciser ce que représente le point \(\displaystyle O\) pour le triangle.

Q2 Ecrire la relation fondamentale de la trigonométrie pour un angle \(\displaystyle \alpha\) quelconque réel.

Q3 Factoriser l'expression \(\displaystyle A=16x^2-1\).

Q4 Développer l'expression \(\displaystyle B=\left(3x+4\right)^2\) à l'aide d'une identité remarquable.

Q5 Simplifier l'expression \(\displaystyle C=\left(2-2\sqrt{2}\right)^2\) sous la forme \(\displaystyle a+b\sqrt{2}\) où \(\displaystyle a\) et \(\displaystyle b\) sont deux nombres entier relatifs.

Q1 Le point \(\displaystyle O\) d'intersection des trois médiatrices d'un triangle est le centre du cercle circonscrit au triangle.

Q2 La relation fondamentale de la trignométrie pour un angle \(\displaystyle \alpha\) s'écrit \(\displaystyle \cos^2\left(\alpha\right)+\sin^2\left(\alpha\right)=1\).

Q3 La factorisation de l'expression donne :

\(\displaystyle \begin{align*} A&=16x^2-1 \\ A&=\left(4x\right)^2-1^2 \\ A&=\left(4x-1\right)\left(4x+1\right) \\ \end{align*} \)

Q4 La développement de l'expression B donne :

\(\displaystyle \begin{align*} B&=\left(3x+4\right)^2 \\ B&=\left(3x\right)^2+2\times3x\times4+4^2 \\ B&=9x^2+24x+16 \\ \end{align*} \)

Q5 La simplification de l'expression C donne :

\(\displaystyle \begin{align*} C&=\left(2-2\sqrt{2}\right)^2 \\ C&=2^2-2\times2\times2\sqrt{2}+\left(2\sqrt{2}\right)^2 \\ C&=4-8\sqrt{2}+2^2\times\left(\sqrt{2}\right)^2 \\ C&=4-8\sqrt{2}+4\times2 \\ C&=4-8\sqrt{2}+8 \\ C&=12-8\sqrt{2} \\ \end{align*} \)

Automatisme n°6 (2nde 4) du Jeudi 23 novembre 2023

Q1 Montrer que le nombre \(\displaystyle \dfrac{2,5}{5}\) est un nombre rationel.

Q2 On considère le programme suivant :

ISD-olivierdavid.fr

Indiquer ce que le programme affiche.

Q3 Factoriser l'expression \(\displaystyle A=64+25x^2-80x\).

Q4 Développer l'expression \(\displaystyle B=\left(6-7x\right)^2\)

Q1 Le nombre \(\displaystyle \dfrac{2,5}{5}\) peut s'écrire sous la forme \(\displaystyle \dfrac{25}{50}\). Il s'écrit donc sous la forme d'une fraction de deux entiers. C'est donc un rationnel.

Q2 Au départ, \(\displaystyle S=0\) et \(\displaystyle N=0\). La boucle se met en route jusqu'à ce que \(\displaystyle S < 30\). Au premier tour, \(\displaystyle S=0+10\) et \(\displaystyle N=0+1\). Au deuxième tour, \(\displaystyle S=10+10=20\) et \(\displaystyle N=1+1=2\). Au troisième tour, \(\displaystyle S=20+10=30\) et \(\displaystyle N=2+1=3\). Comme \(\displaystyle S>=30\), la boucle s'arrète et le programme affiche S=30 puis ensuite N+30.

Q3 La factorisation de l'expression donne :

\(\displaystyle \begin{align*} A&=64+25x^2-80x \\ A&=25x^2-80x+64\\ A&=\left(5x\right)^2-2\times5x\times8+8^2\\ A&=\left(5x-8\right)^2\\ \end{align*} \)

Q4 La développement de l'expression B donne :

\(\displaystyle \begin{align*} B&=\left(6-7x\right)^2 \\ B&=6^2-2\times6\times7x+\left(7x\right)^2 \\ B&=36-84x+49x^2 \\ \end{align*} \)

Automatisme n°5 (2nde 4) du Lundi 20 novembre 2023

Q1 Montrer que le nombre 3,1415 est un nombre décimal.

Q2 On considère le programme suivant :

ISD-olivierdavid.fr

Indiquer ce que le programme affiche.

Q3 Factoriser l'expression \(\displaystyle A=81+25x^2-90x\).

Q4 Développer l'expression \(\displaystyle B=\left(7-8x\right)^2\)

Q1 Le nombre 3,1415 peut s'écrire sous la forme \(\displaystyle \dfrac{31415}{10^4}\). Il s'écrit donc sous la forme \(\displaystyle \dfrac{a}{10^n}\) avec \(\displaystyle a\in\mathbb{R}\). C'est donc un nombre décimal.

Q2 Au départ, \(\displaystyle S=0\). Après un tour de boucle, \(\displaystyle S=10\). Après un deuxième tour, \(\displaystyle S=20\). La boucle s'arrète avant le nombre spécifique donné dans l'instruction range, c'est à dire \(\displaystyle N-1=3-1=2\). Le programme va afficher \(\displaystyle S=20\).

Q3 La factorisation de l'expression donne :

\(\displaystyle \begin{align*} A&=81+25x^2-90x \\ A&=25x^2-90x+81\\ A&=\left(5x\right)^2-2\times5x\times9+9^2\\ A&=\left(5x-9\right)^2\\ \end{align*} \)

Q4 La développement de l'expression B donne :

\(\displaystyle \begin{align*} B&=\left(7-8x\right)^2 \\ B&=7^2-2\times7\times8x+\left(8x\right)^2 \\ B&=49-112x+64x^2 \\ \end{align*} \)

Automatisme n°4 (2nde 4) du Lundi 16 octobre 2023

Q1 Factoriser l'expression \(\displaystyle A=1-x^2\)

Q2 Traduire en langage Python l'algorithme écrit en pseudo code :

Demander un nombre entier naturel

N <-- reponse

Afficher N

Q3 On considère deux intervalles \(\displaystyle I\) et \(\displaystyle J\) tels que \(\displaystyle I=\mathbb{R}^*\) et \(\displaystyle J=\left]-\infty;0\right]\). Donner l'ensemble des réels qui appartiennent à l'intervalle \(\displaystyle I\cap J\).

Q4 Développer l'expression \(\displaystyle B=3x\left(1-x^2\right)+1\)

Q1 La factorisation de l'expression A donne :

\(\displaystyle \begin{align*} A&=1-x^2 \\ A&=\left(1-x\right)\left(1+x\right) \\ \end{align*} \)

Q2 La traduction du langage donne :

N=INT(INPUT("Quel est le nombre ?"))

PRINT(N)

Q3 L'ensemble des réels qui appartiennent à l'intervalle \(\displaystyle I\cap J\) sont les réels \(\displaystyle x\) tels que \(\displaystyle x\in\left]-\infty;0\right[\).

Q5 La développement de l'expression B donne :

\(\displaystyle \begin{align*} B&=3x\left(1-x^2\right)+1 \\ B&=3x\times1-3x\times x^2+1 \\ B&=3x-3x^3+1 \\ B&=-3x^3+3x+1 \\ \end{align*} \)

Automatisme n°3 (2nde 4) du Lundi 09 octobre 2023

Q1 On considère le nombre \(\displaystyle \dfrac{2,5}{2}\). Préciser en justifiant si ce nombre est un décimal, un rationnel ou un réel.

Q2 On considère le programme suivant :

ISD-olivierdavid.fr

Indiquer la nature des structures identifiées dans ce programme.

Q3 On considère deux intervalles \(\displaystyle I\) et \(\displaystyle J\) tels que \(\displaystyle I=\mathbb{R}\) et \(\displaystyle J=\left]0;1\right]\). Donner l'ensemble des réels qui appartiennent à l'intervalle \(\displaystyle I\cap J\).

Q4 Donner la traduction en langage python du principal mot clé d'une boucle itérative conditionnelle.

Q1 Le nombre \(\displaystyle \dfrac{2,5}{2}\) peut s'écrire sous la forme \(\displaystyle \dfrac{25}{20}\). Le nombre \(\displaystyle \dfrac{25}{20}\) est le quotient de deux nombres entiers : c'est un rationnel. Mais le nombre peut s'écrire aussi \(\displaystyle \dfrac{25\times5}{20\times5}=\dfrac{125}{100}\) soit encore \(\displaystyle \dfrac{125}{10^2}\). C'est donc un nombre décimal.

Q2 Le programme est structuré ici en deux parties : une structure séquentielle et une structure alternative.

Q3 L'ensemble des réels qui appartiennent à l'intervalle \(\displaystyle I\cap J\) sont les réels \(\displaystyle x\) tels que \(\displaystyle x\in\left]0;1\right]\).

Q4 Le mot clé est WHILE

Automatisme n°2 (2nde 4) du Lundi 25 septembre 2023

Q1 On considère le nombre \(\displaystyle \dfrac{1}{25}\). Préciser en justifiant si ce nombre est un décimal.

Q2 Résoudre l'inéquation \(\displaystyle \dfrac{x}{2}-1\geqslant x\).

Q3 On considère deux intervalles \(\displaystyle I\) et \(\displaystyle J\) tels que \(\displaystyle I=\left]-1;+\infty\right[\) et \(\displaystyle J=\left]-\infty;1\right]\). Donner l'ensemble des réels qui appartiennent à l'intervalle \(\displaystyle I\cup J\).

Q4 Ecrire les trois identités remarquables.

Q1 Le nombre \(\displaystyle \dfrac{1}{25}\) peut s'écrire sous la forme :

\(\displaystyle \begin{align*} \dfrac{1}{25}&=\dfrac{4\times1}{4\times25} \\ \dfrac{1}{25}&=\dfrac{4}{100} \\ \dfrac{1}{25}&=\dfrac{4}{10^2} \\ \end{align*} \)

Le nombre \(\displaystyle \dfrac{1}{25}\) peut s'écrire sous la forme \(\displaystyle \dfrac{a}{10^n}\) avec \(\displaystyle a\) un entier relatif et \(\displaystyle n\) un entier naturel : c'est donc un nombre décimal.

Q2 La résolution de l'équation donne :

\(\displaystyle \begin{align*} \dfrac{x}{2}-1&\geqslant x \\ \dfrac{x}{2}-x&\geqslant 1 \\ \dfrac{x-2x}{2}&\geqslant 1 \\ \dfrac{-x}{2}&\geqslant 1 \\ x&\leqslant -2 \\ \end{align*} \)

Les solutions de l'inéquation sont les réels \(\displaystyle x\) tels que \(\displaystyle x\in\left]-\infty;-2\right]\).

Q3 L'ensemble des réels qui appartiennent à l'intervalle \(\displaystyle I\cup J\) sont les réels \(\displaystyle x\) tels que \(\displaystyle x\in\mathbb{R}\).

Q4 Les trois identités remarquables sont :

\(\displaystyle \left(a+b\right)^2=a^2+2ab+b^2\)

\(\displaystyle \left(a-b\right)^2=a^2-2ab+b^2\)

\(\displaystyle \left(a+b\right)\left(a-b\right)=a^2-b^2 \)

Automatisme n°1 (2nde 4) du Lundi 18 septembre 2023

Q1 On considère le nombre \(\displaystyle \dfrac{32}{20}\). Préciser en justifiant si ce nombre est un décimal.

Q2 Résoudre l'équation \(\displaystyle \dfrac{-3x}{2}-1\leqslant 1\).

Q3 On considère deux intervalles \(\displaystyle I\) et \(\displaystyle J\) tels que \(\displaystyle I=\left[-3;2\right[\) et \(\displaystyle J=\left]-\infty;1\right]\). Donner l'ensemble des réels qui appartiennent à l'intervalle \(\displaystyle I\cap J\).

Q4 On considère un nombre réel \(\displaystyle a\). Calculer \(\displaystyle \lvert a-3 \rvert\) quand \(\displaystyle a=2\).

Q1 Le nombre \(\displaystyle \dfrac{32}{20}\) est un décimal car il peut s'écrire sous la forme \(\displaystyle \dfrac{a}{10^n}\) : \(\displaystyle \dfrac{32}{20}=\dfrac{16}{10^1}\).

Q2 La résolution de l'équation donne :

\(\displaystyle \begin{align*} \dfrac{-3x}{2}-1&\leqslant 1 \\ \dfrac{-3x}{2}&\leqslant 1+1 \\ \dfrac{-3x}{2}&\leqslant 2 \\ -3x&\leqslant 4 \\ x&\geqslant \dfrac{4}{-3} \\ \end{align*} \)

Les solutions de l'inéquation sont les réels \(\displaystyle x\) tels que \(\displaystyle x\in\left[\dfrac{-4}{3};+\infty\right[\).

Q3 L'ensemble des réels qui appartiennent à l'intervalle \(\displaystyle I\cap J\) sont les réels \(\displaystyle x\) tels que \(\displaystyle x\in\left[-3;1\right]\).

Q4 Si \(\displaystyle a=2\) alors le calcul donne :

\(\displaystyle \begin{align*} \lvert a-3 \rvert&=\lvert 2-3 \rvert \\ \lvert a-3 \rvert&=\lvert -1 \rvert \\ \lvert a-3 \rvert&=1\\ \end{align*} \)

Le calcul donne 1.