Olivier DAVID

Enseignement

Mathématiques > Troisième Générale

Feuille d'exercices n°9

Constructions et transformations de figures

Enoncé de l'exercice n° 9-1 : (Extrait : n°5 page 185 - Maths 3ème - Bordas)

On considère la figure suivante, ainsi que la liste d'affirmation :

ISD-olivierdavid.fr

1- L'image du point \(\displaystyle A\) par la rotation de centre \(\displaystyle B\) et d'angle 90° dans le sens positif est le point ...

2- L'image du triangle \(\displaystyle AIO\) par la rotation de centre ... et d'angle ... dans le sens positif est le triangle \(\displaystyle OIB\).

3- L'image du point \(\displaystyle A\) par la symétrie axiale d'axe \(\displaystyle \left(IO\right)\) est le point ...

4- L'image du triangle \(\displaystyle AOD\) par la symétie axiale d'axe \(\displaystyle \left(IO\right)\) est le triangle ...

5- L'image du point \(\displaystyle B\) par la symétrie centrale de centre \(\displaystyle O\) est le point ...

6- L'image du triangle \(\displaystyle AOB\) par la symétrie centrale de centre \(\displaystyle O\) est le triangle ...

7- L'image du point \(\displaystyle A\) par la translation qui transforme le point \(\displaystyle B\) en \(\displaystyle C\) est le point ...

8- L'image du point \(\displaystyle I\) par la translation qui transforme le point \(\displaystyle A\) en \(\displaystyle I\) est le point ...

Question : Recopier et compléter les affirmations.

Correction de l'exercice n° 9-1 :

Question : Les affirmations recopiées et complétées donnent :

1- L'image du point \(\displaystyle A\) par la rotation de centre \(\displaystyle B\) et d'angle 90° dans le sens positif est le point \(\displaystyle C\).

2- L'image du triangle \(\displaystyle AIO\) par la rotation de centre \(\displaystyle I\) et d'angle 90° dans le sens positif est le triangle \(\displaystyle OIB\).

3- L'image du point \(\displaystyle A\) par la symétrie axiale d'axe \(\displaystyle \left(IO\right)\) est le point \(\displaystyle B\).

4- L'image du triangle \(\displaystyle AOD\) par la symétie axiale d'axe \(\displaystyle \left(IO\right)\) est le triangle \(\displaystyle BOC\).

5- L'image du point \(\displaystyle B\) par la symétrie centrale de centre \(\displaystyle O\) est le point \(\displaystyle D\).

6- L'image du triangle \(\displaystyle AOB\) par la symétrie centrale de centre \(\displaystyle O\) est le triangle \(\displaystyle ODC\).

7- L'image du point \(\displaystyle A\) par la translation qui transforme le point \(\displaystyle B\) en \(\displaystyle C\) est le point \(\displaystyle D\).

8- L'image du point \(\displaystyle I\) par la translation qui transforme le point \(\displaystyle A\) en \(\displaystyle I\) est le point \(\displaystyle B\).

Envoyer la proposition de travail

Lancer l'interactivité

Enoncé de l'exercice n° 9-2 : (Extrait : n°14 page 186 - Maths 3ème - Bordas)

On considère trois points \(\displaystyle A\), \(\displaystyle M\) et \(\displaystyle I\).

Question 1 : Placer les trois points \(\displaystyle A\), \(\displaystyle M\) et \(\displaystyle I\).

Question 2 : Construire l'image du segment \(\displaystyle \left[AM\right]\) par l'homothétie de centre \(\displaystyle I\) et de rapport \(\displaystyle k=2\).

Question 3 : Construire l'image du segment \(\displaystyle \left[AM\right]\) par l'homothétie de centre \(\displaystyle I\) et de rapport \(\displaystyle k=0,5\).

Question 4 : Construire l'image du segment \(\displaystyle \left[AM\right]\) par l'homothétie de centre \(\displaystyle I\) et de rapport \(\displaystyle k=-2\).

Question 5 : Construire l'image du segment \(\displaystyle \left[AM\right]\) par l'homothétie de centre \(\displaystyle I\) et de rapport \(\displaystyle k=-0,5\).

Correction

Envoyer la proposition de travail

Lancer l'interactivité

Enoncé de l'exercice n° 9-3 : (Extrait : n°38 page 189 - Maths 3ème - Bordas)

On considère la figure suivante :

ISD-olivierdavid.fr

Question : Préciser le rapport de réduction de ces deux triangles homothétiques.

Correction

Envoyer la proposition de travail

Lancer l'interactivité

Enoncé de l'exercice n° 9-4 : (Extrait : n°40 page 190 - Maths 3ème - Bordas)

On considère les quatre figures suivantes :

ISD-olivierdavid.fr
Schéma 1
ISD-olivierdavid.fr
Schéma 2
ISD-olivierdavid.fr
Schéma 3
ISD-olivierdavid.fr
Schéma 4

Question : Décrire ar une phrase la transformation géométrique représentée par chaque figure.

Correction

Envoyer la proposition de travail

Lancer l'interactivité