Olivier DAVID

Enseignement

Mathématiques > Troisième Générale

Feuille d'exercices n°8

Equations inéquations

Enoncé de l'exercice n° 8-1 : (Extrait : n°6 page 80 - Maths 3ème - Bordas)

On considère les quatre équations suivantes :

\( \displaystyle \begin{align*} \text{a. } 7x+17&=9x+29 & \text{b. } 4x+15&=7x+24 \\ \text{c. } 8x+26&=5x+14 & \text{d. } 23x+31&=16x+17 \end{align*} \)

Question : Résoudre chaque équation.

Correction

Envoyer la proposition de travail

Lancer l'interactivité

Enoncé de l'exercice n° 8-2 : (Extrait : n°7 page 80 - Maths 3ème - Bordas)

On considère les quatre équations suivantes :

\( \displaystyle \begin{align*} \text{a. } -2x+7&=-x+9 & \text{b. } 4x-21&=7x-9 \\ \text{c. } -7x-12&=8x+3 & \text{d. } 7x+13&=-3x-7 \end{align*} \)

Question : Résoudre chaque équation.

Correction

Envoyer la proposition de travail

Lancer l'interactivité

Enoncé de l'exercice n° 8-3 : (Extrait : n°20 page 82 - Maths 3ème - Bordas)

On considère les quatre équations suivantes :

\( \displaystyle \begin{align*} &\text{a. } \left(2x+1\right)\left(4x-1\right)=0 & &\text{b. } \left(2x-9\right)\left(-x-2\right)=0 \\ &\text{c. } \left(3x-5\right)\left(8-2x\right)=0 & &\text{d. } \left(10-4x\right)\times7=0 \end{align*} \)

Question : Résoudre chaque équation.

Correction

Envoyer la proposition de travail

Lancer l'interactivité

Enoncé de l'exercice n° 8-4 : (Extrait : n°21 page 82 - Maths 3ème - Bordas)

On considère les quatre équations suivantes :

\( \displaystyle \begin{align*} &\text{a) } \left(x+3\right)+\left(x-4\right)=0 & &\text{b) } 2x^2-5x=0 \\ &\text{c) } \left(x+1\right)\left(x-5\right)=0 & &\text{d) } 4x^2-5=2x\left(3+2x\right) \\ &\text{e) } \left(x+1\right)\left(x+2\right)=2 & &\text{f) } \left(3x-5\right)^2=0 \\ \end{align*} \)

Question : Résoudre chaque équation.

Correction

Envoyer la proposition de travail

Lancer l'interactivité

Enoncé de l'exercice n° 8-5 : (Extrait : n°22 page 82 - Maths 3ème - Bordas)

On considère les quatre équations suivantes :

\( \displaystyle \begin{align*} &\text{a) } 4\left(2-x\right)+5=-3\left(2x+3\right)-12 & &\text{b) } \frac{3x+1}{4}=\frac{5x-2}{5} \\ &\text{c) } \frac{x}{3}+\frac{5}{6}=\frac{1}{2}-x & &\text{d) } x-\left(x+1\right)=\left(x+3\right)-\left(x-3\right) \\ \end{align*} \)

Question : Résoudre chaque équation.

Correction

Envoyer la proposition de travail

Lancer l'interactivité

Enoncé de l'exercice n° 8-6 : (Extrait : n°24 page 82 - Maths 3ème - Bordas)

On considère les quatre équations suivantes :

\( \displaystyle \begin{align*} &\text{a) } x^2+6x+9=0 & &\text{b) } 1+8x+16x^2=0 \\ &\text{c) } x^2-2x+1=0 & &\text{d) } x^2-16=0 \\ &\text{e) } 25x^2-9=0 & &\text{f) } 9x^2-100=0 \\ \end{align*} \)

Question : Résoudre chaque équation.

Correction

Envoyer la proposition de travail

Lancer l'interactivité

Enoncé de l'exercice n° 8-7 : (Extrait : n°25 page 82 - Maths 3ème - Bordas)

On considère les quatre équations suivantes :

\( \displaystyle \begin{align*} &\text{a) } \left(3x+1\right)-\left(4x-2\right)=0 & &\text{b) } 3x^2-4x=0 \\ &\text{c) } \left(4x+3\right)\left(2-3x\right)=6 & &\text{d) } \frac{4+x}{8}=\frac{2x-9}{3} \\ \end{align*} \)

Question : Résoudre chaque équation.

Correction

Envoyer la proposition de travail

Lancer l'interactivité

Enoncé de l'exercice n° 8-8 : (Extrait : n°28 page 82 - Maths 3ème - Bordas)

On déssine un carré \(\displaystyle ABCD\) transformé en rectangle en ajoutant 27 cm aux côtés \(\displaystyle \left[AB\right]\) et \(\displaystyle \left[CD\right]\), et en enlevant 15 cm aux côtés \(\displaystyle \left[AD\right]\) et \(\displaystyle \left[BC\right]\).

On a obtenu un rectangle qui a la même aire que le carré de départ.

ISD-olivierdavid.fr

Question : Quelle est la mesure du côté du carré de départ ?

Correction

Envoyer la proposition de travail

Lancer l'interactivité

Enoncé de l'exercice n° 8-9 : (Extrait : n°49 page 86 - Maths 3ème - Bordas)

On considère les droites graduées sur lesquelles des ensembles de nombres ont été reproduits :

ISD-olivierdavid.fr

Question : Preciser à l'aide d'une égalités ces ensembles de nombres.

Correction

Envoyer la proposition de travail

Lancer l'interactivité

Enoncé de l'exercice n° 8-10 : (Extrait : n°56 page 86 - Maths 3ème - Bordas)

On considère les inéquations suivantes :

\( \displaystyle \begin{align*} &\text{a) } 6x+5 \geqslant 4x-1 & &\text{b) } -5x-6 < -x+4 \\ &\text{c) } 5x+1 \leqslant 7x-9 & &\text{d) } -8x+1 > 5x-3 \\ \end{align*} \)

Question : Résoudre les inéquations.

Correction

Envoyer la proposition de travail

Lancer l'interactivité

Enoncé de l'exercice n° 8-11 : (Extrait : n°57 page 86 - Maths 3ème - Bordas)

On considère les inéquations suivantes :

\( \displaystyle \begin{align*} &\text{a) } 4x-5 \geqslant 3x+1 & &\text{b) } -7x-1 < -x+2 \\ &\text{c) } 7x+3 \leqslant 4x+5 & &\text{d) } -3x+6 > 4x-9 \\ \end{align*} \)

Question : Résoudre les inéquations.

Correction

Envoyer la proposition de travail

Lancer l'interactivité

Enoncé de l'exercice n° 8-12 : (Extrait : n°33 page 83 - Maths 3ème - Bordas)

Pendant les soldes, j'ai acheté un casque MP3 soldé à 30\%. Je l'ai payé 28€.

Question : Combien valait le casque avant la réduction ?

Correction

Envoyer la proposition de travail

Lancer l'interactivité

Enoncé de l'exercice n° 8-13 : (Extrait : n°58 page 86 - Maths 3ème - Bordas)

On considère les inéquations suivantes :

\( \displaystyle \begin{align*} &\text{a) } 4\left(x-1\right) < 5 & &\text{b) } 8-2x > -\left(2x+6\right) \\ &\text{c) } -x+2 \geqslant 13+2x & &\text{d) } 3+2\left(4-x\right) \leqslant 5x \\ \end{align*} \)

Question : Résoudre les inéquations.

Correction

Envoyer la proposition de travail

Lancer l'interactivité

Enoncé de l'exercice n° 8-14 : (Extrait : n°64 page 87 - Maths 3ème - Bordas)

Le collège de Julien a obtenu une subvention de 980 € pour la sortie de fin d'année des 3ème. Les professeurs envisagent d'amener les élèves qui le souhaitent voir un spectacle de théatre équestre.

L'entrée du spectacle est de 18 € par élève, les accompagnants ne paient rien. Il faut prévoir également 350 € pour la location d'un bus de 55 places.

Question : Combien d'élèves pourront aller à ce spectacle ?

Correction

Envoyer la proposition de travail

Lancer l'interactivité