Enseignement

Quatrième E.A.

Ce module contribue à l'acquisition d'une culture scientifique pour construire une première représentation globale, cohérente et rationnelle du monde. Pour les élèves, il s’inscrit dans le parcours du cycle 41 d’enseignement de la scolarité obligatoire. Pour cela, ses contenus reprennent et approfondissent les notions ayant été abordées en classe de cinquième, leur consolidation se poursuit en classe de quatrième et de troisième.

Il doit participer à la maîtrise des compétences du socle commun de compétences de connaissances et de culture (en termes de connaissances, aptitudes et attitudes).

Une approche partant de situations problèmes3 résolument concrètes, s'appuyant sur des sujets attractifs et débouchant sur des problématisations simples, la pratique expérimentale et/ou la recherche documentaire sur tout type de supports, est à privilégier systématiquement, toutes les fois que cela est possible. Cette approche doit être un facteur de motivation suscitant la curiosité et débouchant sur la réussite des élèves. Elle met en avant le questionnement, la formulation d'hypothèses, l'expérimentation ou les recherches documentaires pour éprouver ces hypothèses puis, dans une démarche de co-construction, conduire à la formalisation et l’utilisation de modélisations élémentaires (par exemples : équations chimiques simples, lois de l’électricité, représentation des interactions...).

Dans les classes de collège, la physique-chimie est fortement corrélée aux autres disciplines scientifiques et techniques. Conformément aux attendus du socle commun, elle se doit également de contribuer à la maîtrise des compétences déclinées dans les cinq domaines dont il est composé.