Enseignement

Première A.P. / G.M.N.F.

L'enseignement des sciences physiques et chimiques concourt à la formation intellectuelle, professionnelle et citoyenne des apprenants.

Il a pour objectif de faire acquérir à l’apprenant une culture scientifique qui doit contribuer à sa bonne compréhension du monde qui l’entoure, à son enrichissement intellectuel et à le préparer ainsi à la poursuite d'études.

Toutefois, chaque enseignant aura le souci permanent, dans le respect du cadre du référentiel, d’adapter les exigences des contenus à traiter au regard de la spécialité de la section dans laquelle il enseigne et des apprenants auxquels il s’adresse. Le programme doit être traité dans sa totalité en tenant compte de ces spécificités mais ne saurait être abordé de façon standardisée. En effet la spécialité professionnelle de la section induit l’approfondissement de certaines parties et ne nécessite qu’un développement succinct, pour tel ou tel autre point du programme, en particulier dans le cas des contenus pluridisciplinaires et transversaux. La présentation des objectifs et des contenus n'implique en aucune manière l'ordre chronologique de leur présentation aux apprenants. Il revient à l’enseignant de construire une progression adaptée et cohérente.