Enseignement

Troisième E.A.

Présentation, conditions d’atteinte des objectifs

L’enseignement de TIM/Information-documentation est transversal aux diverses compétences et à l’ensemble des domaines du socle. Il participe à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. A l’exception de l’objectif 5, les intitulés des objectifs et sous-objectifs sont identiques pour les classes de 4ème et de 3e.

Il a pour objet de permettre à l’élève de comprendre les enjeux sociétaux, et ses liens avec les préoccupations de chaque être humain, des technologies de l’informatique et du multimédia ainsi que de l’information-documentation.

L’enseignement de l’information-documentation peut être mobilisé dans les objectifs 3, 4 et 6. Les principales caractéristiques des systèmes d’information (approche sciences de l’information et de la communication) et de l’analyse de la qualité de l’information en réponse à un besoin d’information sont approfondies en lien avec l’éducation aux médias et à l’information.

On mettra l’accent sur les services associés à un environnement informatique de travail ou à un espace numérique de travail (ENT) et à l’utilisation de ces services dans le cadre d’un projet collectif et d’une production de documents numériques multimédia pour renforcer la culture de l’information des élèves leur permettant d’exercer leur futur rôle de citoyen dans la société de l’information. Les activités permettent de faire la synthèse, d’exploiter, d’élargir et d’approfondir les connaissances, capacités et attitudes acquises sur les niveaux précédents. L’accent est porté sur la formation méthodologique relative à l’utilisation réfléchie des outils informatiques qui permet à l’élève de s’investir de façon autonome, collaborative et créative, débouchant sur une production collective. Un approfondissement des notions de programmation (algorithmique et codage) doit être proposée aux élèves au travers de la programmation d’objets connectés.

La mise en œuvre pédagogique doit être essentiellement pratique.

Les éléments de culture scientifique et de culture humaniste sont à mettre en relation avec l’éducation aux médias et à l’information, les EPI notamment celui intitulé « L’éducation à la responsabilité et à l’autonomie» et les parcours éducatifs.

[Extrait du référentiel]