Enseignement

Quatrième E.A.

Présentation, conditions d’atteinte des objectifs

L’enseignement du TIM/Information-documentation est transversal aux diverses compétences et à l’ensemble des domaines du socle. Il participe à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. À l’exception de l’objectif 5, les intitulés des objectifs et sous-objectifs sont identiques pour les classes de 4ème et de 3ème.

Il a pour objet de permettre à l’élève de comprendre les enjeux sociétaux, et ses liens avec les préoccupations de chaque être humain, des technologies de l’informatique et du multimédia et de l’information-documentation.

L’enseignement de l’information-documentation peut être mobilisé dans les objectifs 3, 4 et 6.

Les activités proposées doivent faciliter notamment l’appropriation du domaine 2 du socle : « outils numériques pour échanger et communiquer » par la mise en œuvre des moyens technologiques (micro-ordinateurs connectés aux réseaux numériques, outils et équipements automatiques, objets connectés, matériels de production, ressources multimédias...) de façon réfléchie.

Les principales caractéristiques des systèmes d’information (approche sciences de l’information et de la communication) et de l’analyse de la qualité de l’information en réponse à un besoin d’information sont traitées en lien avec l’éducation aux médias et à l’information.

[Extrait du référentiel]